La Sophrologie a été créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo (neuropsychiatre hispano-colombien).
C'est, à la fois une science qui étudie la conscience, un art de vivre à la recherche d'une harmonie physique et mentale et une philosophie existentielle qui permet à chaque individu de
rechercher et développer les valeurs propres de son existence. Les sources de la Sophrologie sont notamment : le yoga, le zen, le bouddhisme, la relaxation, la méditation, la philosophie
phénoménologique, la respiration, l’activation du positif, la neurologie…
C’est une méthode d’activation de la conscience utilisant le corps et l’esprit. Elle aide à développer les valeurs et capacités qui permettent de faire face aux événements de l'existence.
Le terme " Sophrologie " a été créé par le Professeur Caycedo à partir de racines grecques :
SOS : |
Harmonie, bien-être |
PHREN : |
Conscience |
LOGOS : | Discours, science, étude |
La Sophrologie va au-delà de la relaxation, c'est une méthode de connaissance de soi et de développement personnel. Elle comporte un entraînement qui peut permettre à chacun de prendre conscience de son corps et de son esprit, de ses capacités et de ses valeurs.
Le mot "Sophrologie" n'a pas été déposé lors de sa création en 1950. Il fait maintenant partie du langage usuel et peut être sujet à des dérives. Dans les années 1980, certains Sophrologues, soucieux de maintenir l'esprit rigoureux, scientifique et méthodologique de la Sophrologie, se regroupent autour du Professeur Caycedo.
L'appellation " Sophrologie Caycédienne " est alors déposée afin de protéger les recherches, théories, concepts et méthodes qui lui sont propres.